Avec le début de la contre-offensive ukrainienne tant attendue, les besoins humanitaires sont plus pressants que jamais.

Sos-Ouman a repris la route le jeudi 15 juin, pour sa cinquième expédition en quinze mois de conflit.

Les trois fourgons du nord de la Loire (Lille, Paris, Romilly-sur-Seine), et les trois autres du sud (pays d’Aix et pays Varois) ont prévu de converger le lendemain soir à la frontière polonaise, afin d’atteindre Ouman samedi soir.

L’équipe composée de 13 volontaires n’a jamais été aussi étoffée, et la cargaison aussi importante. Deux raisons essentielles expliquent ce constat: la montée en puissance de notre association d’aide aux victimes de la guerre, mais aussi et surtout la permanence du remarquable élan de générosité envers l’Ukraine.

La mission est cette fois résolument axée sur l’aide médicale, à la demande de nos correspondants locaux.

L’intensification de la guerre le justifie. Ouman a été frappée de plein fouet il y a près de

trois mois. Quand un missile russe a tué dans leur sommeil 23 habitants d’un immeuble résidentiel.

Qui plus est, la reprise de combats acharnés dans l’est et le sud du

pays fait redouter un nouvel afflux de réfugiés et de blessés dans la ville stratégiquement implantée en plein coeur de l’Ukraine.

Au nombre des équipements transportés figurent notamment une table opératoire destinée à l’hôpital central, des lits médicalisés, un défibrillateur, des milliers de médicaments, une vingtaine de fauteuils roulants, et un important matériel de premiers secours. La cargaison est aussi constituée de nombreux vêtements, produits d’hygiène et jouets pour les enfants

Merci encore à tous nos partenaires (institutions, congrégations, entreprises, régions) ainsi qu’aux quelque 300 bienfaiteurs privés qui ont contribué à notre action.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du déroulement de cette cinquième mission.