Le vendredi 28 janvier est à marquer d’une pierre blanche. Nous avons bouclé ce jour là notre plus grosse opération à date: l’expédition d’environ 50 tonnes de fournitures scolaires au profit de plus de 6.000 écoliers à Ouman, Jytomyr et Tchernovitsy.

Pour y parvenir, nous avons du consentir une exception à notre règle, en affrétant trois poids lourds, plutôt que de recourir à nos traditionnels fourgons. La cargaison offerte par les papeteries Clairefontaine était trop volumineuse et trop lourde. Nous n’avons cependant aucun doute sur le fait que le fret arrivera à bon port. Les transporteurs ont été sélectionnés avec la plus grande prudence.

Un premier poids lourd avait permis d’acheminer en novembre dernier à Ouman 17,5 tonnes de cahiers, classeurs, blocs-notes, carnet et feuilles de tous formats, pour les cours classiques, le dessin et les travaux manuels.

Le 28 janvier, un second poids lourd a chargé à Rognes 13 tonnes de fournitures qui seront stockées quelques jours dans un entrepôt à Cavaillon, le temps de compléter la charge avec une trentaine de lits hospitaliers, avant de gagner Ouman.

Ce même vendredi, un troisième et dernier poids lourd a pris la route chargé de 22 tonnes à destination de Tchernovitsy et Jytomyr. Il s’agit là de deux nouvelles destinations pour nous.

 

 

 

 

 

A Tchernovitsy, dans l’ouest du pays, en bordure des Carpates, est implantée la fondation, Dobrodeearium créée

peu après l’invasion russe. Elle  y a aménagé un orphelinat où sont accueillis les enfants et adolescents provenant des villes martyres de Kharkiv, Irpin, Boutcha…. L’association humanitaire agit en étroite relation avec d’autres établissements disséminés à travers le pays. Le programme d’études et de sports s’accompagne d’un suivi psychologique pour les plus traumatisés.

Jytomyr est l’histoire d’une rencontre particulièrement poignante. Une partie de l’équipe participant au 6ème convoi à Ouman avait fait étape en novembre à proximité de cette ville stratégiquement située sur la grand route qui mène de Lviv à Kiev. Dans le village de Myropil, d’où est originaire Hanna, membre de notre expédition. Nous y avons été accueillis de manière exceptionnelle par sa famille, ses amis. Et avons rencontré à notre demande des enseignants ainsi que quatre vétérans blessés au combat.

L’un d’entre eux, Igor, a été grièvement blessé dans l’enfer de Bakhmout où les combats évoquent la guerre des tranchées à Verdun, il y a plus d’un siècle, au temps de la mal nommée « der des der ». Il a fallu l’amputer. Nous avons promis de l’aider. L’équipe d’Aups, qui fait corps depuis plus d’un an avec SOS-Ouman, a organisé la venue d’Igor dans le Var, où sa vielle prothèse mécanique (douloureuse et problématique) a été remplacée par une nouvelle dotée d’un genou électronique. Il parachèvera en février sa rééducation à Marseille.

 

Les enseignants rencontrés à Myropil nous ont quant à eux ont ouvert l’accès à six établissement de Jytomyr, dirigés par des femmes. Nos fournitures serviront à plus de 4.000 élèves, dont 773 en situation particulièrement difficile.

Nous ne manquerons pas de publier en ligne le récit et les images promis par les bénéficiaires de notre opération.