Alors que s’ouvrent des négociations de paix dans des conditions hautement controversées avec l’espoir de résultats grandement hypothétiques, SOS-Ouman poursuit ses efforts en faveur des victimes de la guerre en Ukraine.
Et pour cause. A l’approche du troisième anniversaire de l’invasion russe, des combats et bombardements continuent. Au quotidien. Fauchant de nombreuses vies et provoquant des destructions considérables.
Vendredi 13 février, un premier semi-remorque affrété par nos soins a donc emporté quelque 4,3 tonnes d’aide humanitaire a destination d’un hôpital et d’une association de Jytomyr. Cette ville du nord-ouest a déjà reçu ces deuxdernières années une assistance substantielle de notre part.
La cargaison dominée par le matériel médical et paramédical (des pansements aux lits hospitaliers en passant par quantité de chaises roulantes, attèles et béquilles) incluait également une centaine de colis de vêtements chauds. Elle a été récoltée par les équipes de Rognes et de Aups, avec une nouvelle contribution matérielle et logistique de la part de l’association Actions Humanitaires. AH avec qui nous avons signé un partenariat l’an passé, a cette fois fourni 4 palettes sur 22.
Le tri et le conditionnement ont été réalisés dans un hangar agricole qui nous a été généreusement prêté à Cadenet, à la frontière du Luberon, pendant près d’un an. Au terme du bail gratuit, il nous faut impérativement trouver un nouveau centre de stockage. La chasse est ouverte. Merci à ceux qui pourrons nous aider.
Pour autant, nous ne sommes pas à la rue puisque nous continuons de bénéficier du vaste atelier mis à notre disposition à Rognes dès le début de notre action. Il nous est indispensable pour le tri et la bonne conservation des médicaments notamment.
En cette mi-février, c’est la cinquième fois que SOS Ouman faisait appel à un transporteur de confiance. En l’occurrence une société d’import export ukrainienne, dont un camion regagnait à vide sa base, après avoir avoir livré de l’huile de tournesol en France. Le tarif est, dans ces conditions, avantageux.
L’affrètement d’un sixième camion s’ensuivra fin février, début mars. Cette fois, 32 palettes entreposées dans notre dépôt de Romilly-sur-Seine, prendront la route pour gagner l’hôpital d’Ouman, l’un de nos « clients » les plus réguliers.Là encore, le fret est essentiellement médical. Une ou deux palettes seront destinées au centre de réfugiés d’Ouman, avec notamment 500 complets de linge de lit, offerts par un entrepreneur franco-albanais, Gasmen Toska.
Enfin, les préparatifs vont bon train en vue de l’envoi d’un neuvième convoi à Ouman. Au tout début du mois d’avril.