SOS-Ouman a entamé sa campagne 2025 avec l’envoi d’un camion d’aide à Jytomyr. Ouman recevra un second camion début mars, puis un neuvième convoi aux premiers jours du mois d’avril.
Le 18 février, le premier poids-lourd affrété cette année par nos soins a livré 4,3 tonnes d’aide humanitaire.
La cargaison était constituée essentiellement de matériel médical et paramédical, mais aussi d’une centaine de colis de vêtements d’hiver.
L’ensemble avait été collecté par nos équipes des bases de Rognes et Aups, avec une contribution de notre récent partenaire Actions Humanitaires (AH), qui a fourni 4 des 22 palettes.
L’aide a été partagée entre l’hôpital de Korostyshev et la fondation caritative Marimash, dans l’oblast de Jytomyr. L’association caritative est animée par Marina, une jeune veuve de guerre qui nous a impressionnés par son dévouement et son dynamisme à la faveur d’une première rencontre en 2024. Elle apporte un soutien matériel et psychologique aux victimes de la guerre, aux engagés et à leurs familles, et organise des activités récréatives pour les enfants.
Le jour de la réception de notre nouvel envoi, alors que l’ouverture de discussions entre les Etats-Unis et la Russie faisait la une de l’actualité mondiale, l’hôpital de Korostyshev situé à une trentaine de kilomètres de Jytomyra a admis une trentaine de blessés de guerre.
C’est dire à quel point les Ukrainiens ont encore besoin de nous, au moment où ils aspirent à la paix, tout en en redoutant le prix.
Le deuxième poids-lourd prévu en cette fin d’hiver partira à la fin février après avoir chargé 32 palettes dans notre entrepôt de Romilly-sur-Seine, une ville particulièrement motivée du fait de son jumelage avec Ouman.
Il déchargera l’essentiel de sa cargaison à l’hôpital Ouman, l’un des « clients privilégiés » de SOS-Ouman depuis le début du conflit. Une ou deux palettes iront à un centre de réfugiés que nous avons visité à de nombreuses reprises. Ces « déplacés de l’intérieur » recevront notamment 500 draps de lits offerts par un entrepreneur franco-albanais.
Au total, SOS-Ouman aura ainsi affrété 6 poids-lourds depuis le début du conflit. Ce recours à des transporteurs de confiance représente la solution la plus aisée et la moins onéreuse pour l’acheminement d’équipements lourds ou encombrants.
Fidèles à notre ADN toutefois, nous reprendrons le chemin d’Ouman au volant de sept fourgons afin d’y livrer entre autres quantité de médicaments, d’équipements de premiers soins, de vivres et de produits d’hygiène. Il s’agira de notre neuvième convoi sur place.
Nous sommes clairement déterminés à poursuivre nos opérations en faveur des victimes aussi longtemps que nécessaire. Mais pour ce faire, votre soutien matériel et financier demeure essentiel.