Nous sommes fiers d’avoir pu honorer en cette fin d’année une requête particulièrement pointue émanant de notre ami chirurgien Alexandre. Ce dernier, qui dirigeait l’hôpital d’Ouman, s’est récemment porté volontaire pour aller soigner les blessés au plus près du front. Alexandre n’est pas seulement notre ami, c’est un médecin hors du commun et pourtant d’une extrême modestie, qui suscite l’admiration.

Depuis son nouveau lieu d’affectation particulièrement exposé, quelque part dans l’est de l’Ukraine, il nous a dit avoir besoin pour son équipe médicale d’une sonde pour échographe ainsi que des cathéters. L’écographe permet la production d’images médicales nécessaires à la visualisation des organes et tissus internes chez les blessés.

Nous avons cherché auprès de nos nombreux contacts ce matériel très peu disponible sur le marché de l’occasion, et onéreux à l’état neuf.

Esmeralda, docteure et membre du Conseil d’administration de SOS-Ouman, a trouvé la pièce rare chez un revendeur de qualité (ils ne le sont pas tous…) pour 1.950 euros, soit 30 % en dessous du prix neuf

Notre amie Olga, qui gère l’aide humanitaire à la mairie d’Ouman, était de passage fin novembre à Paris dans le cadre d’une visite officielle en France. Elle a pu emporter la sonde qu’Alexandre a reçu en mains propres début décembre. Nous cherchons maintenant les cathéters !