L’initiative émane du chef Hervé Candelier, chantre de la cuisine des Hauts-de-France: le mardi 20 février à Lestrem (Pas de Calais), il proposera un » show cooking » au profit des victimes de la guerre en Ukraine.

A l’occasion de ce repas gastronomique, il prendra la tête d’une brigade composée de ses élèves du lycée hôtelier Margerite Yourcenar de Beuvry, renforcés par des écoliers de deux autres lycées de la région. Ils se répartiront la tâche aux fourneaux et au service.

La recette du banquet caritatif sera intégralement versée à Sos-Ouman. Elle contribuera ainsi de manière substantielle au financement de notre septième convoi, prévu pour le mois de mars.

L’événement entre dans le cadre du programme éducatif des élèves. Il participe aussi au projet de l’Académie Nationale de Cuisine, dont est membre Hervé Candelier. L’institution rassemble -en régions et à l’international- des professionnels, chefs, artisans, enseignants, formateurs, mobilisés auprès des jeunes en faveur de la gastronomie et de l’enseignement des métiers de bouche.

Le chef nordiste s’est mobilisé pour les Ukrainiens aussitôt après l’invasion russe. En mai 2022, il a réuni 150 convives à l’occasion d’un premier banquet caritatif. L’ambition est d’en réunir plus du double cette fois ci.

Il a par ailleurs pris part en 2022 à un convoi humanitaire destiné au pays en guerre, avant de devenir un membre actif de SOS-Ouman. 

Vous voulez participez au banquet? Inscrivez-vous via l’adresse:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdL5fwaQrsqx0Lajffi8u7gK1PfacugP45t2uql1pfpG0zAzw/viewform?usp=sf_link