A Paris, Rognes, Lille, Romilly sur Seine, Aups, les préparatifs vont bon train en vue de constituer un nouveau convoi qui prendra la route à la mi-juin.
De nouveaux lieux de stockage ont été ouverts chez des particuliers, ainsi que dans un local parisien des apprentis d’Auteuil ou encore dans des salles municipales à Romilly et Rognes.
Les matériels électriques (générateurs, convertisseurs, lampes) avaient constitué une bonne partie de la cargaison lors du quatrième voyage, en février. Ils visaient à atténuer les effets des frappes russes systématiques contre les installations énergétiques en Ukraine.
Cette fois, l’accent est mis sur les équipements médicaux, les produits de premier secours et les médicaments, jugés prioritaires par nos correspondants à Ouman. Plus de deux tonnes de vêtements, produits d’hygiène et aliments divers avaient par ailleurs été récoltés fin mai.
Nous procurerons également des tables, chaises pliantes, petits meubles de rangements et fourniture scolaires à l’intention des élèves forcés à suivre les cours dans des abris anti-aériens, en cas d’alerte.
En parallèle, des démarches sont en cours pour obtenir les fourgons nécessaires pour acheminer l’aide humanitaire jusqu’à la ville d’Ouman, endeuillée à la fin avril par le bombardement particulièrement meurtrier d’un immeuble résidentiel.