Notre septième convoi prendra la route le jeudi 21 mars, en observant un rituel désormais bien établi: les fourgons du sud de la Loire opéreront leur jonction avec ceux du nord à Jaroslaw (sud-est de la Pologne), avant de franchir ensemble la frontière ukrainienne.

     L’organisation diffère cependant quelque peu cette fois, puisque six des véhicules gagneront directement Ouman, et que le septième se rendra à Jytomyr, à mi distance entre Kiev et Lviv, ou toute l’équipe se retrouvera sur la route du retour.

     La cargaison comporte notamment quantité de matériel médical: des lits hospitaliers, tables d’examen, brancards de douche, des lèves-malades et des dizaines de fauteuils roulants.

     Le fret a été entreposé dans les six bases que compte désormais notre association, Dijon étant la dernière en date à avoir été créée après Rognes, Paris-Boulogne, Romilly,-sur Seine Lille et Aups.

     Cette nouvelle mission d’ampleur a été montée grâce à une générosité qui ne se dément pas. Des hôpitaux (Gonnesse, Etampes, Ville Evrard, Hendaye, notamment), des EHPADs, des groupements d’infirmiers, des entreprises et des particuliers toujours plus nombreux ont contribué à la mobilisation. La liste de nos partenaires ne cesse de s’allonger.

    Par ailleurs, des événements caritatifs ont permis depuis l’automne de collecter des fonds, avec par ordre chronologique, un concert du Big-band Jazz d’Aix en Provence, une exposition photo à Lambesc, un méga-banquet solidaire à Lestrem, un concert de chants orthodoxes à Paris.

 Ces événements nous ont valu une couverture sans précédent dans la presse, avec des sujets et articles sur France 2, France 3, La Voix du Nord, la Provence, Var Matin, l’Est-Eclair, le Bien public, France Bleue Provence….

L’étape de Jytomyr témoigne de la diversification de notre engagement. Elle sera l’occasion de retrouvailles avec Igor, ce soldat ukrainien blessé près de Bakhmout. Amputé de la jambe gauche, il s’est vu doté d’une prothèse électronique dans le Var, grâce à une chaîne de solidarité exemplaire mise en place par Kevin et Hanna, nos très précieux représentants à Aups.

   Le 7ème convoi avait été précédé en février par l’envoi d’un troisième et dernier poids-lourd affrété par Sos-Ouman. Il transportait le dernier lot de fournitures scolaires obtenues auprès de la société Clairefontaine. Au total, ce sont plus de 50 tonnes de cahiers, classeurs, carnet, feuilles à dessiner qui ont été acheminés à Ouman, Jytomyr et Tchernivitsi.

     À suivre……