Notre prochaine expédition interviendra fin octobre-début novembre. C’est à dire avant la Raspoutitsa, littéralement « la saison des mauvaises routes », une période pendant laquelle les pluies transforment des pans entiers du territoire ukrainien en champ de boue.

Les demandes de nos correspondants à Ouman illustrent l’enlisement du conflit: matériel médical et paramédical; équipements scolaires destinées aux classes aménagées dans les abris anti-aériens; denrées alimentaires et produits d’hygiène en faveur des plus démunis, réfugiés et personnes âgées frappées par une inflation galopante.

L’heure est donc à la relance de la collecte de dons en nature et en espèces.

Cette fois encore, la recherche de fourgons demeure un défi majeur. Un mini-argumentaire est disponible en ligne à l’intention des propriétaires de véhicules disposés à nous aider à aider les victimes de la guerre en Ukraine. N’hésitez pas à vous inspirer de cette fiche ou à la relayer, dans le but de contribuer à nos recherches.

Comme à l’accoutumée, certains matériels, certaines denrées devront être achetés, neufs ou d’occasion, grâce à votre générosité. D’autres seront récupérés auprès de particuliers, de professionnels de santé, d’hôpitaux, d’Ehpad, de laboratoires… Nous avons ainsi déjà récolté des lits médicalisés, des lève-malades, une table d’examen électrique.

Voici la nouvelle liste:

Médical

– Equipements de première urgence (garrots, compresses hémostatiques et cicatrisantes, matériel de transfusion, couvertures de survie etc). Nous recherchons par ailleurs toujours des fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs, attèles….

– Antalgiques, anesthésiques et antibiotiques ainsi que les crèmes et le gel pour apaiser les brûlures ou les douleurs. Mais aussi remèdes de type Ibuprofène, Doliprane, Fervex, Dafalgan ainsi que des vitamines.

– L’hôpital manque de lampes opératoires, matériel de petite ou moyenne chirurgie (trousse d’urgence, blouses stériles à usage unique, fils de suture) et également d’ordinateurs, de moniteurs, d’imprimantes.

Ecoles

– cahiers, classeurs, matériel pédagogique et de travaux manuels, stylos, feutres, crayons de couleurs, agrafeuses

– les établissements scolaires nous demandent par ailleurs des tables pliantes, des chaises, des ordinateurs et projecteurs multimédias

Hygiène

– shampoing, savons, dentifrice, produits pour bébés, hygiène féminin, protections urinaires pour enfants et personnes agées, etc

Aliments

– Café soluble, thé, riz, pâtes, conserves, fruits en sirop, compotes, soupes en poudre, lait concentré, biscuits et friandises pour les enfants, barres énergétiques (nb: nous ne pouvons pas transporter de denrées périssables)

Divers

– Vêtements chauds, avec une priorité pour les anoraks, doudounes et pulls contre les grands froids.

– Nous sommes par ailleurs sollicités pour des couvertures, duvets et linge de maison, au profit notamment des réfugiés.

– Jouets, ballons, puzzles etc…

NB: Cette liste sera amendée, enrichie au fil des semaines. N’hésitez pas à nous interroger si vous avez la moindre question ou proposition