Un semi-remorque chargé à Rognes à la fin juillet a livré près de 7 tonnes d’aide humanitaire le lundi 4 août à une association et un hôpital proche de la ville de Jytomyr, un ville située à mi-distance de Lviv et Kyiv.

Il s’agissait du septième poids lourd affrété par SOS-Ouman en vue d’acheminer les matériels les plus lourd au coeur du pays en guerre.  

La cargaison était majoritairement composée d’équipements médicaux et paramédicaux, d’une très grande quantité de pansements et compresses, de cinq lits hospitaliers, d’une vingtaine de fauteuils roulants, de centaines de béquilles, de fauteuils de repos, mais aussi de gants hospitaliers et de blouses, du matériel de perfusion et de petite chirurgie, etc. Elle comportait également près d’une centaine de cartons de vêtements destinés aux réfugiés de l’intérieur, aux victimes civils et aux familles de militaires endeuillées les plus démunies. 

Tous ses dons provenaient de collectes menées par les équipes de Rognes et de l’antenne varoise d’Aups, mais aussi de deux partenaires de premier plan: Actions Humanitaires (AH) et de l’antenne de Pharmacie Humanitaire Internationale pour le département du Var. Leur contribution très significative en équipements de première qualité représentait plus de 30 pc du total livré.

Des volontaires, d’AH et de l’équipe SOS-Ouman d’Aups ont par ailleurs prêté main-forte à l’équipe des bénévoles de Rognes pour confectionner en envelopper les palettes dans des housses thermo-rétractables, une opération particulièrement éprouvante en période de canicule.

L’aide livrée début août a été partagée entre l’hôpital de Korostyshev et la fondation caritative Marimash.

SOS-Ouman avait déjà fourni du matériel à deux reprises à ces deux entités.

L’association caritative est animée par Marina, une jeune veuve de guerre qui a monté un réseau d’entre-aide particulièrement actif dans l’oblast (préfecture) de Jytomyr.

L’établissement hospitalier dispose pour sa part d’une équipe de 69 médecins et traite en moyenne 240 patients au quotidien, nous a expliqué le,médecin-chef Nadiya ZAGLADA .

Environ 12 000 patients sont hospitalisés chaque année, tandis que l’hôpital de jour accueille 2 500 patients et assure des consultations extérieures pour près de 50 000 personnes.

Il abrite un important service de pédiatrie et reçoit régulièrement des militaires blessés au combat pour des opérations lourdes, dont nombre d’amputations.

Après cette nouvelle expédition, les deux entrepôts de SOS-Ouman à Rognes disposent encore de plus d’une centaine de m3 d’aide à acheminer.