Lors de notre dernier voyage à Ouman, nos correspondants locaux nous ont remis une liste de leurs besoins les plus pressants.
Cette listes comme à l’accoutumée est très hétérogène.
Elle comporte :
1- des éléments qui peuvent être recueillis auprès de particuliers à l’occasion de campagnes d’information ou de collectes
2- des matériels susceptibles d’être acquis avec le concours de professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, médecins)
3- des équipements plus sophistiqués et autrement plus onéreux dans le secteur hospitalier ou dans le domaine de l’alimentation en électricité. Pour accéder à ces équipements, il est crucial de recueillir des dons financiers.
Le premier volet inclut les demandes « habituelles », notamment des produits d’hygiène, des vêtements chauds et autres duvets, des denrées non périssables, des médicaments de type Ibuprofène, Doliprane, Fervex, Dafalgan et des vitamines.
Le second volet comprend des produits de première urgence (compresses hémostatiques et cicatrisantes, matériel de transfusion, couvertures de survie etc), du matériel de petite ou moyenne chirurgie (trousse d’urgence, blouses stériles à usage unique, fils de suture type de différentes tailles de 1/0 à 5/0). Dans le passé, nous avons livré quantité d’antalgiques, d’anesthésiques et d’antibiotiques ainsi que des crèmes et du gel pour apaiser les brûlures ou les douleurs. La cargaison comptait aussi des béquilles, chaises roulantes. Toutes choses qui demeurent utiles.
Le troisième volet requiert de l’argent et/ou des connexions. Il implique de démarcher les hôpitaux, cliniques, centres de soin dans l’espoir de mettre la main sur du matériel réformé. Il importe aussi de prospecter le marché de l’occasion, y compris sur le web. Le coût du matériel neuf est excessivement élevé. Pareils achats sont à envisager en dernier recours pour des acquisitions en nombre limité.
Le médecin chef de l’hôpital d’Oman recherche des tables opératoires, des lampes Scialytiques pour les blocs, des stérilisateurs, du petit mobilier pour salle d’opération (armoires étagères).
Nous restons à la recherche de générateurs de diverses capacités et de convertisseurs de courant de 22 V en 220 V d’une puissance allant jusqu’à 1500W, de lampes.
Il nous restera un dernier casse-tête à surmonter: trouver les fourgons qui nous permettront d’acheminer l’aide à bon port.
Cette liste sera amendée, enrichie au fil des semaines et en fonction de nos trouvailles. N’hésitez pas à nous interroger.