Deux associations –Fleurbaix-Solidarité-Réfugiés (FSR) et Indigo, respectivement représentées par Michel Bouchery (59-Hauts de France) et par son fils Kevin (à Aups, Var)- sont venues renforcer SOS-Ouman à l’occasion de sa quatrième expédition.

Résultat: Une cargaison enrichie, et une équipe survitaminée avec l’ajout de quatre conducteurs et l’apport d’une traductrice ukrainienne, Hanna, établie en France depuis 3 ans.

Portées par un irrésistible élan de solidarité, FSR et Indigo avaient  monté dans l’urgence trois missions humanitaires en mars et avril 2022, c’est-à-dire pendant les premières semaines de la guerre.

Un couple d’ukrainiens ayant effectué plusieurs séjours en France dans des familles d’accueil, Maxim et Irina Lubarsky, ont réceptionné l’aide au passage de la frontière entre la Slovaquie et l’Ukraine pour la remettre à des hôpitaux et villes dans le besoin (hôpital militaire de Kiev, Kharkiv, Boutcha etc.).

Au total, 8 tonnes d’assistance ont ainsi été fournies à la faveur des trois navettes, mais surtout 23 Ukrainiens ont été évacués pour être conduits en France. Douze d’entre eux ont été hébergés dans le sud (5 à Aups; 5 à Tourtour , Var); 2 à Mérindol (Vaucluse); et quatre autres à Fleurbaix.

Par ailleurs 6 autres réfugiés arrivés par leurs propres moyens ont été pris en charge.

 La commune varoise de Régusse et une association éphémère Solid’Ukraine 59-62 ont contribué à la collecte et/ou au transport à l’occasion du 3ème et dernier voyage.

Des bénévoles ont participé à l’accueil administratif et à l’hébergement des nouveaux venus. D’aucuns ont mis à disposition des meubles, ou un véhicule retapé pour l’occasion. D’autres ont favorisé la scolarisation des enfants, assuré des cours de français et aidé plusieurs réfugiées à trouver du travail.

L’association humanitaire INDIGO existe depuis décembre 1997. Avant de se tourner vers l’Ukraine, elle a acheminé par la route des fournitures scolaires, des jouets et vêtements pour enfants, du matériel pour handicapés, des équipements pour les casernes de sapeurs-pompiers ainsi que des produits non périssables au Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal. Depuis 2007, elle a réorienté ses  activités sur le Maroc.

Fleurbaix-Solidarité-Réfugiés a pour vocation de venir en aide aux personnes dans le besoin, plus particulièrement les demandeurs d’asile et autre réfugiés.

Certains membres de l’association accueillent des jeunes réfugiés scolarisés pour de longues périodes ou en dépannage le week-end.

FRS a ainsi permis l’hébergement pendant cinq ans d’une famille syrienne, dans l’ancien presbytère de la commune.

Elle a accompagné les réfugiés ukrainiens arrivés à Fleurbaix dans leurs démarches administratives, la gestion de leurs ressources, l’apprentissage du français et organisé des rencontres régulières avec la vingtaine de leurs compatriotes accueillis localement.