Le huitième convoi a permis de livrer quelques sept tonnes d’aide à Ouman.
Notre cargaison était en grande partie constituée d’équipements médicaux, paramédicaux, de produits de premiers soins et de médicaments. Elle a été déposée à l’hôpital d’Ouman et dans une salle municipale servant d’entrepôt pour les réfugiés de la ville.
L’équipage A (constitué de quatre fourgons venu du nord et du sud) a déchargé quelque 500 colis, dont une grande quantité de compresses et pansements, mais aussi du matériel de transfusion, des garrots, des petits instruments chirurgicaux, des fauteuils de repos, des béquilles, déambulateurs…
L’équipage B (en provenance de Paris, Dijon et Romilly-sur-Seine) a livré quatre jours plus tard des tensiomètres, fauteuils roulants, lits médicalisés, béquille et déambulateurs… Son chargement comportait aussi une vingtaine d’ordinateurs portables, destinés pour la plupart à des élèves qui ne peuvent suivre les cours en présentiel en raison de la guerre.
Près d’une tonne d’aide a par ailleurs été confiée à Jytomyr
Remerciements
A deux nouveaux partenaires de premier plan dans cette dernière opération en date:
– la branche méridionale de Actions Humanitaires (AH), une ONG d’intérêt général qui mène des actions sociales en France et à l’étranger, auprès des populations défavorisées en Afrique, Arménie, Ukraine.
– l’association SSA 13 branche méridionale de la Fédération Française de sauvetage et de secourisme (FFSS), qui mobilise des milliers de volontaires pour assurer des formations aux gestes d’urgence ainsi que des missions de sécurité civile.
Au total, ces deux entités nous ont confié plus de 4 tonnes d’équipements médical venus s’ajouter à notre propre collecte. Une partie a été prise en charge par le convoi d’octobre. Mais les matériels les plus lourds (12 lits hospitaliers, une soixantaine de fauteuils roulants, plus de 300 déambulateurs et paires de béquilles, des lève-malades, et des centaines de cartons d’orthèses et de matériel de premier secours) ont été envoyés dès la mi-septembre à bord d’un semi remorque affrété par nos soins, au départ de Marseille.
Merci aux personnels de santé, infirmiers, médecins, pharmaciens, qui offrent un soutien continu, ainsi qu’à nombre d’Ehpads et hôpitaux dans les régions où nous sommes le plus implantés.
Merci aux soeurs de Saint-François Xavier à Paris, qui aident SOS Ouman depuis longtemps et ont fourni les ordinateurs.
Merci aux deux régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, à la mairie de Romilly, à Dijon Automobiles, et à Jacques Crambes, à Rognes, qui ont mis des fourgons à notre disposition.
Merci à la SPA et à Youcare qui nous fournissent gratuitement des croquettes pour chiens et pour chats destinés aux refuges pour animaux.
Et enfin merci aux très nombreux volontaires qui se sont mobilisés pour assurer une fois encore la collecte, le tri et l’envoi de notre aide dans nos bases de Aups, Dijon, Lille, Paris, Rognes et Romilly. On ne soulignera jamais assez assez à quel point ils sont essentiels au succès de notre entreprise.