Notre association a tenu le 28 juin à Rognes une assemblée générale extraordinaire suivie de sa troisième assemblée générale ordinaire. Deux réunions qui tendaient à un même objectif: procéder aux adaptations nécessaires en vue de poursuivre dans les conditions optimales notre aide en faveur des victimes de la guerre embourbée en Ukraine.

Au total, 55 des 60 membres actifs habilités à voter ont répondu présents à l’appel, en présentiel, en visioconférence ou par procuration. Ils ont approuvé à l’unanimité quatre résolutions à l’ordre du jour:

– un toilettage des statuts

– le rapport moral retraçant les missions au titre de l’exercice allant du 01/06/24 au 31/05/25, et les actions à venir pour consolider notre mobilisation.

– le bilan financier et projet de budget pour 2025-26

– le renouvellement du Conseil d’administration.

I) La priorité de l’assemblée générale extraordinaire portait sur la modification de l’article 4. Celui qui définit la durée de vie de SOS-Ouman. Le statut originel de mai 2022 stipulait: « La durée de l’association est liée à l’évolution de la crise en Ukraine et ne pourra excéder deux ans ». Cette longévité a été étendue à deux reprises pour tenir compte de la prolongation du conflit. Désormais l’article clé stipule que «la durée de l’association est de 10 ans». Dix ans ce n’est pas une fatalité. Les articles 11 et 16 (inchangés) prévoient les conditions de dissolution de l’association en cas notamment de retour à la paix.

L’AGE s’est par ailleurs vue proposer une modification de l’article 2. Jusqu’ici, la ville d’Ouman était présentée comme bénéficiaire exclusive de notre aide humanitaire. La nouvelle rédaction énonce que l’aide est essentiellement destinée à l’hôpital, aux centres de réfugiés d’Ouman ainsi qu’a des établissements d’enseignement ou d’intérêt général, mais aussi à des établissements du même type dans d’autres localités d’Ukraine ». Cet ajout tient compte d’opérations ponctuelles que nous avons menées à Jytomyr et Tchernivtsi et nous autorise à répondre -le cas échéant et dans la mesure de nos moyens- à d’éventuels autres appels à l’aide.

Quelques adaptations visent à conforter notre bonne gouvernance et fonctionnement démocratique. C’est ainsi que les articles 7 et 8 précisent dorénavant les conditions d’adhésion et de révocation à l’association. «Pour adhérer à l’association, il faut faire acte de candidature, s’engager à payer annuellement la cotisation fixée par l’assemblée générale et respecter les objectifs, valeurs et règles fixés par les présents statuts », commande la nouvelle rédaction. Elle envisage par ailleurs comme cause de radiation « une conduite contraire aux objectifs et aux valeurs de l’association ou tout autre motif gave ».

II) L’assemblée générale ordinaire s’est ensuite ouverte sur la présentation du rapport moral par le président.

Il a rappelé les efforts déployés au cours de l’exercice écoulé. Deux convois de 7 fourgons chacun se sont rendus à Ouman. Et trois poids-lourds ont été affrétés : deux à destination d’Ouman, et un de Jytomyr, afin d’y acheminer au moindre coût les équipements les plus lourds et les plus encombrants, tels que des lits hospitaliers, des fauteuils roulants, des tables d’examen, du petit mobilier et des fournitures scolaires, etc..

Les demandes prioritaires de nos correspondants sur place continuent de porter sur la fourniture d’équipements médicaux et paramédicaux, de consommables (dont une grande quantité de cartons de pansements et de compresses), de chaises roulantes, déambulateurs, béquilles. Ces besoins permanents voire grandissants témoignent d’une cruelle réalité: la guerre se poursuit de plus belle. Elle s’intensifie même si l’on considère l’intensification des bombardements des villes par les forces russes. Ils n’ont jamais été aussi nombreux et dévastateurs tandis que les perspectives de paix s’apparentent à un horizon hypothétique et fuyant.

Dans ce sombre contexte, Iryna Pletnova, maire d’Ouman ainsi que le directeur de l’hôpital ont relevé pour s’en féliciter que SOS-Ouman figurait parmi les principaux contributeurs d’aide humanitaire à la ville de près de 90.000 habitants. Notre contribution demeure modeste à l’aune des dégâts matériels et humains considérables infligés à l’Ukraine, mais elle est indiscutablement appréciée. Chacun des volontaires et donateurs qui participent à notre action peut en être légitimement fier.

L’association a continué à développer son réseau avec la création au printemps 2025 d’une septième base régionale en France, à Agen. Outre son siège implanté à Rognes, elle dispose de branches à Paris, Romilly-sur-Seine, Lille, Dijon, et Aups.

SOS-Ouman bénéficie toujours du soutien des régions Hauts de France et Auvergne-Rhône Alpes, ainsi que de la mairie de Romilly (sous la forme de prêts de fourgons). Elle perçoit des fonds de diverses fondations, associations, églises et de nombreux particuliers. Ses collectes ont de fait bénéficié d’un effet paradoxal Trump. Les incertitudes quant au soutien à l’Ukraine du nouveau locataire de la Maison Blanche ont encouragé nos contributeurs à accroître leurs dons souvent assortis de ce commentaire: « il ne saurait être question d’abandonner les Ukrainiens à leur sort ».

SOS-Ouman a poursuivi sa démarche en faveur d’alliances. Elle a ainsi signé divers partenariats et conventions avec des associations humanitaires de type loi de 1901 dans le but de favoriser la collecte et l’acheminement de l’aide (notamment Pharmacie Internationale Var et région parisienne, Solidarités sud Luberon, Actions Humanitaires, Sauveteurs Secouristes du Pays d’Aix. Les hôpitaux de Neuilly-sur-Seine se sont engagés à nous fournir une aide régulière. Le groupe Hospitalier Privé d’Ambroise Paré – Hartmann nous a fourni un lot d’aide particulièrement conséquent.

SOS-Ouman avait diversifié en 2023-24 ses missions en parrainant l’appareillage dans le Var d’un sous-officier ukrainien blessé à Bakhmout et amputé. Elle a organisé divers évènements caritatifs: un banquet, des concerts et des expositions.

Plusieurs autres projets verront le jour à l’occasion de la rentrée 2025: une exposition-vente de photographies à Cavaillon; une exposition itinérante à Paris et en province de dessins d’enfants ukrainiens illustrant le thème guerre et paix, assortie de la vente d’un catalogue au profit des écoles ukrainiennes; un concert de jazz caritatif à Rognes.

Par ailleurs, deux nouveaux convois (les 10ème et 11ème) et l’affrètement de trois nouveaux poids-lourds sont prévus au titre de l’exercice 2025-26.

En conclusion, SOS-Ouman est plus que jamais solidaire des victimes de la guerre d’un autre âge et déterminée à poursuivre ses missions.

III) En l’absence de la trésorière démissionnaire, dont le travail a été salué, le rapport financier a été présenté par le secrétaire

Au titre des recettes, nous avons perçu en cours d’exercice 62.700 €: 45.300 € de dons particuliers (70 %), et 17.400 € de subventions (30%). Les dons particuliers donnent droit à 145 reçus fiscaux (rescrits), émis ou à émettre.

Les dépense se sont élevées à 49.600 €, et se décomposent comme suit:

  • – Frais généraux 7.591 €,
  • – Collecte (colisage stockage, inclus) 2.150 €,
  • – 3 Affrêtements de poids-lourds 8.950 €
  • – 2 Convois (N°8 oct & N°9 avril, 12.000 €/convoi de 7 fourgons) = 23.363 €,
  • – Achats (sonde médical, ordinateurs,…) 7.553 €.

Les dépenses directes représentent 86 % du total des dépenses.

Le président a relevé que de tels chiffres confirment la gestion rigoureuse et la bonne gouvernance de l’association.

Le report de l’exercice précédent était de 8.400 €.

La disponibilité en fin d’exercice est de 21.500 € reportés sur le prochain exercice en vertu d’un vote positif des participants.

Le projet de budget pour 2025-2026 table sur 50.000 € de dépenses, dont :

  • – Frais généraux 7.000 €
  • – Collecte 3.000 €
  • – 3 affrètements 9.000 €
  • – 2 Convois de 7 fourgons : 24.000 €,
  • – Achats: 7.000 €.

IV) Un remaniement du conseil d’administration était requis du fait de départs et des fins de mandats

Le Conseil d’administration de SOS-Ouman compte 16 représentants (dont les quatre membres du bureau).

Les mandats de 2 ans de 12 des 16 représentants arrivaient à expiration en juin 2025.

Les quatre autres représentants ont été élus en 2024 et siégeront jusqu’en 2026.

Par ailleurs trois représentants ont remis leur démission.

L’assemblée générale était invitée à remplacer les trois démissionnaires (Dominique Pupier, trésorière; Annick Benoist et Claire Brisset, déléguées régionales à Paris).

Trois candidats à leur succession s’étaient fait connaître: Marc Pondaven (délégué régional à Agen); Pierre Bretel et Evelyne Le Nouvel.

L’assemblée générale a voté en faveur de la reconduction des 9 représentants en fin de mandat qui le souhaitaient, et de l’intégration au CA des trois candidats précités.

Ainsi la composition du conseil d’administration est la suivante : 9 administrateurs reconduits (Denis HIAULT, Nicolas MILETITCH, Christine JANIN, Louis de COURCY, Jean-François HIAULT, Michel BOUCHERY, Marcel FESSARD, Kevin BOUCHERY, Hanna HOLENYTSKA), 3 nouveaux administrateurs : Marc PONDAVEN, Pierre BRETEL et Evelyne LE NOUVEL, 4 membres dont le mandat entamé en 2024 s’achèvera en 2026 : Esmeralda LUCIOLLI, Eric FEFERBERG, Christophe GUIONET, Jean-Marie LEYAT.

V) Election/réelections au bureau

Le conseil d’administration réuni dans la foulée de l’assemblée générale a voté en faveur de la reconduction à leurs postes au sein du bureau de Denis Hiault (président), de Nicolas Miletitch (co-président) et de Jean-Marie-Leyat (secrétaire). Il a désigné Evelyne Le Nouvel au poste de trésorière, en remplacement de Dominique Pupier démissionnaire.

Le vote a été acquis à l’unanimité des 16 représentants au conseils d’administration (11 en présentiel, 2 en vidéo, 3 par procuration).