UKRAINE: Images d’une enfance volée est l’accomplissement d’une longue quête. Le catalogue publié en cette fin octobre par SOS-Ouman réunit une collection de dessins exécutés par 53 enfants originaires de toute l’Ukraine, sur le thème de la guerre et de la paix dans leur pays.

Ces dessins d’une force incomparable s’accompagnent de commentaires de la part des artistes en herbe âgés de 4 à 17 ans. Le tout constitue un témoignage poignant sur les effets dévastateurs du conflit en cours chez les victimes les plus jeunes.

Ils racontent la perte de l’innocence, la peur, l’éclatement de la cellule familiale, l’absence ou le décès d’un proche, l’exode forcé, et révèlent des traumatismes parfois profonds et probablement durables. Mais ils témoignent aussi d’une extraordinaire maturité et résilience, visiblement héritées de leurs parents.

Les espoirs d’un retour à la paix sont d’autant plus touchants qu’il s’agit d’un vague concept pour les plus jeunes d’entre eux. La guerre a en effet débuté dès 2014 dans le Donbass, bien avant l’invasion russe de février 2022.

Andreï Kourkov, le plus célèbre des écrivains ukrainiens nous a fait l’amitié d’en rédiger la préface.

Les recettes provenant de la vente de l’ouvrage permettront de financer des programmes d’aménagement dans les écoles ukrainiennes et leurs abris souterrains