«Ukraine: une enfance volée» s’expose à Marseille en février-mars à la faveur de trois temps forts:
Le 3 février, notre catalogue qui invite les enfants ukrainiens à témoigner des effets dévastateurs de la guerre dont ils sont victimes a été présenté à Grand Central, le siège marseillais de la Provence.
Du 5 au 19 février, les cinquante dessins des artistes en herbe de 4 à 17 ans sont exposés à la mairie des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille, qui arbore pour l’occasion à son fronton le drapeau bleu et jaune ukrainien.
La veille des représentants du Conseil Municipal des Enfants en avaient eu la primeure, avant d’interroger deux invités sur les mystères de conflit: Andreï Kourkov, le plus célèbre des écrivains ukrainiens, et Denis Hiault, cofondateur et président de SOS-Ouman.
Le doigt levé, les représentants du CME ont multiplié questions et constats: « Pourquoi Poutine fait la guerre? » « Il n’y a pas d’ukrainiennes dans l’armée?» « Les enfants ukrainiens dans mon école, ils sont souvent tristes » « Ça veut dire qu’on a de la chance de vivre en France? »
Les dessins accrochés aux murs de la mairie évoquent la disparition de proches, l’exil, la peur des bombardements, les séjours forcés angoissants dans les abris antiaériens des écoles, la perte de l’innocence. Le plus spontanément du monde, les petits marseillais ont exprimé leur empathie et solidarité.
Les enfants ukrainiens ne jouent plus à la guerre aujourd’hui, leur a expliqué Andreï Kourkov. « Ils ont appris que la guerre n’a rien d’un jeu ». Et aspirent à une paix que la plupart n’ont jamais connu. Car l’invasion russe de février 2022 a été précédée d’une «guerre avant la guerre» dans le Donbass et en Crimée, dès 2014.
Dans notre catalogue dédié à l’enfance volée qu’il a préfacé, Andreï Kourkov écrit joliment: « Il me semble parfois que nous manquons d’un Ministère pour la réalisation des voeux des enfants. »
Du 20 février au 6 mars, l’exposition se déplace à la Cômerie, un ancien couvent de soeurs franciscaines proche de la mairie du 6§8.
Le vernissage programmé à 19H00 le vendredi 20 sera l’occasion pour SOS-Ouman de commenter son engagement avant d’accueillir des musiciens ukrainiens parrainés par l’Atelier des Artistes en Exil.
Le catalogue « Ukraine: une enfance volée » est en vente dans plusieurs librairies marseillaises, et en ligne sur la boutique du site https://www.SOS-Ouman.fr

