Bienvenue dans notre Médiathèque, un espace pour découvrir, en images, l’engagement de SOS-OUMAN.

Retrouvez ici quelques vidéos marquantes de nos actions en Ukraine, ainsi qu’une sélection de photos prises par nos bénévoles sur le terrain.

Vous y trouverez également l’affiche de présentation de nos activités.

Le convoi d’avril 2025

Regardez le reportage vidéo de Rafael WINER, réalisateur américain, sur notre convoi d’avril 2025, de sept fourgons transportant médicaments, équipements et consommables médicaux et hospitaliers ainsi que d’autres produits.

Il présente le travail de notre équipe qui traverse toute l’Europe du Nord plusieurs fois par an pour apporter à la population d’Ouman ce que nous collectons auprès de nos généreux donateurs dans toute la France avec l’aide de près d’une centaine de bénévoles.

SOS-Ouman sur France 3

Igor est âgé de 49 ans. Ce soldat ukrainien a été amputé d’une jambe après avoir été blessé à Bakhmout, à la suite d’un bombardement effectué par l’armée russe. C’est à Draguignan, dans le Var, qu’Igor apprend à marcher à nouveau avec une prothèse qui remplace sa jambe gauche.

Igor est arrivé sur le sol français en décembre 2023 grâce à SOS-Ouman.

Pour Kevin Bouchery, le référent du Var de l’association, toute tentative n’est jamais vaine lorsqu’il s’agite de solidarité. « C’est vrai qu’il y en a des centaines, et que ce que l’on fait n’est qu’une goutte d’eau, comme ce que l’on fait depuis le début, ramener de l’aide humanitaire là-bas, n’est qu’une goutte d’eau, mais on estime que ce sont les ruisseaux qui font les grandes rivières. »

Igor Hyndych espère, lui, retourner très prochainement en Ukraine pour continuer à aider son pays, et y retrouver ses proches.

On the road to OUMAN

C’est un voyage au long cours dans lequel nous nous embarquons, toujours emprunts d’une certaine appréhension.

Le but consiste à amener à bon port et sans incidents des tonnes de matériel, vivres et autres médicaments à nos amis ukrainiens.

Il y a au bout de ces quelques 6000 Km aller-retour et de la douzaine de frontières traversées, le sentiment du devoir accompl accompagné d’un sentiment de trop peu, au moment de regagner notre confort quotidien.

De multiples pensées nous envahissent, différentes, entre l’aller et le retour. Le sourire et l’accueil chaleureux qui nous attend à chaque arrivée en Ukraine et l’émotion du départ, quand nous nous demandons si nous reverrons tous ces visages amicaux lors de notre prochain  convoi.

Ce long périple, ponctué de brefs arrêts (il faut ravitailler les machines et les hommes) et la monotonie des paysages d’Europe centrale laissent nos esprits vagabonder, et chacun d’entre nous un peu perdu dans ses pensées.

Il reste, et ce n’est évidemment pas anodin, une formidable histoire humaine, celle d’un groupe qui à peine rentré, pense déjà au prochain départ… Ces images, montées en vidéo et prises tout au long de notre voyage sont le témoignage (raccourci) de cette longue route.
Pascal Nivelet

Affiche de SOS-Ouman

Médiathèque

Les photos ci-dessous ont été prises par nos bénévoles, lors de leurs déplacements en Ukraine, pendant les préparatifs des convois ou lors d’évènements organisés par notre association. Ces photos ne sont pas libres de droits.

Merci de nous adresser une demande préalable si vous souhaitez les utiliser.